Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Visiteurs
Depuis la création 107 088
Newsletter
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
  • Problématique du français (FLE, LS). Langue et apprentissage. Réforme universitaire Maroc. Communication et enseignement. Méthodologie du travail universitaire. Initiation à l'insertion dans la vie active. Ressources
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 décembre 2009

Méthodologie du Travail Universitaire

Séances MTU préparés à partir des archives de LC3 et adaptés aux nouvelles orientations du Plan d'Urgence

Séance_1_MTU_2010 ; Séance1_MTU_variante; PdN1_2010; PdN2_2010 ; Séance5_Apprendre_2010 ;

Séance_7_2010_Mémoriser ; Gestion_du_temps_2010 ; MTU_séance_8_2010 ; MTU_doc_étudiant_expos__2010

Méthodologie d'apprentissge (A Harouchi) 2

 

Module : Prise de Notes

Documents vidéo pour la PdN (10-15 min.)

Le développement durable à travers les nouvelles énergies

La cinématiqueexemple de PdN

Le génie génétique

Chine, problèmes énergétiques

RFI_Prix_Nobel_chimie_2010

Courts documentaires audio (1-2 min) téléchargeables toutes disciplines (RFI)

Mine de documents (cours, toutes disciplines) très utiles pour le PdN (Test)

Module : Apprendre
 
Apprendre à apprendre (diaporama)

LC3_Apprendre

Mon_style_d'apprentissage

Apprendre_à_se_concentrer

Pour_un_apprentissage_efficace

Comprendre le cerveau, vers une nouvelle science de l'apprentissage (document OCDE) 

Vidéo : Evolution des courants de l'apprentissage : Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la CSSMI, fait un survol des grands courants de l'apprentissage. De ces courants, nous pouvons identifier certaines forces et certaines limites. Pour faire un choix de stratégie pédagogique, mieux connaître ces grands courants constitue un atout. Des pistes de réflexion sont suggérées.

Vidéo : Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage : Les apports des neurosciences sur les mécanismes cognitifs de l'apprentissage.

Module : Gestion du temps, concentration (en cours de reconstruction)

Séance 3_2009: Gestion du temps

Gestion du temps doc étudiants_2009

Gestion du temps_2010

Comment gérer son temps (clip de Henri Bacher)

Diaporama Gestion du temps

Apprendre à se concentrer

Se concentrer doc étudiants 2012

Planifier  s'organiser 2012

Lecture : Catégories de temps et relativités culturelles (E.T. Hall, temps culturel, temps vécu)

Module : Mémoriser (en cours de reconstruction)

Séance_7_2010_Mémoriser

Entrainement pour développer la concentration et la mémoire

Mémoriser : aspects scientifiques

schéma récapitulatif du processus de mémorisation

Mémoriser doc étudiants 2012

Module : recherche de l'information, préparation de l'exposé (en cours de reconstruction)

Séances 7-8_2009: Méthodologie de recherche de l'information sur le Web 

Séances_9-10_2009 : Préparer_l'exposé_

Méthodologie de recherche de l'information sur le Web (ppt)_2009 

MTU_séances_8_9_2010

MTU_doc_étudiant_exposé_2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité