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Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
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9 novembre 2009

Divers documents

L’UNESCO publie un guide informatique pour parents et éducateurs

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Le guide destiné aux parents et éducateurs permettra de tirer parti à la maison de l’ordinateur fourni par l’école. Le but est de renforcer la coopération et l’échange d’information entre l’école et les familles. Le livre contient la liste des sites de référence dans le domaine de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’enseignement à distance et de la santé. Il fournit également des informations sur les risques des réseaux de communication pour les jeunes et les adultes. Le guide aborde aussi les questions liées à la sécurité de tous les membres de la famille. 

Lire la suite et télécharger le livre (disponible uniquement en espagnol)

 

L’UNESCO publie une brochure sur le suivi du Sommet mondial sur la société de l’information

La brochure intitulée Promouvoir l’information et la communication au service du développementest une brève introduction au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et à son suivi. Elle présente différents aspects et résultats du SMSI.

Organisé sous les auspices des Nations Unies, le SMSI avait pour thème les retombées des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde et les difficultés auxquelles se heurtent leurs applications. Le SMSI s’est déroulé en deux phases : la première à Genève en 2003 et la seconde à Tunis en 2005. Il a débouché sur l’adoption de la Déclaration de principes de Genève, qui décrit la vision et les engagements adoptés lors du Sommet, du Plan d’action de Genève, qui énonce les objectifs à atteindre, et de l’Engagement de Tunis et de l’Agenda de Tunis pour la société de l’information, qui prévoient la création du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) et appellent à mettre en place des mécanismes de financement.

Lire la suite et télécharger la brochure

 

Filière Linguistique de Préparation aux Etudes en France (FILIPE)

 

Le projet FILIPE vise à amplifier et améliorer l'accueil d'étudiants internationaux, en particulier non européens, dans les formations scientifiques et technologiques en France. Il s'agit de favoriser la préparation linguistique, interculturelle et scientifique des étudiants non francophones pour leur poursuite d'étude en France après licence.

 

Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :

 

  • d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique
  • de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
  • de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

 

Ils sont destinés à être intégrés par les enseignants des universités d'origine dans les cours de français existants, mais peuvent aussi s'adapter à un usage en autoformation.

Accéder aux modules

 TICE et handicap

 

Imaginez un ordinateur muni d’une webcam devant lequel une personne s’exprime en langue des signes. A des kilomètres de là, ces signes sont interprétés et traduits en mots pour un professeur qui peut ainsi répondre à cette personne ou lui donner un cours qui sera traduit en sens inverse. Imaginez un cours, dicté par un professeur et tapé sur un clavier braille par les étudiants et ensuite également imprimé en braille …Avec ce type de solution, les TICE sont par exemple mises à la disposition des personnes sourdes ou aveugles.            

 

« La portée ultime de l’âge des réseaux est de permettre à tous les individus d’utiliser et de contribuer au savoir collectif et universel. Et le grand défi de ce siècle est de s’assurer que tous les êtres humains ont bien accès à ce savoir et pas uniquement quelques chanceux. » (Programme des Nations Unies pour le développement – Rapport sur le développement humain 2001.)

Lire la suite

 

Ci dessous une sélection de liens intéressants rencontrée dans le site de l'observatoire européen du plurilinguisme
Bonne navigation.   

 

 Education et didactique du français. Sitothèque proposée par notre collègue Amel Nejjari 

 

 

 

 

 

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