Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Visiteurs
Depuis la création 107 088
Newsletter
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
  • Problématique du français (FLE, LS). Langue et apprentissage. Réforme universitaire Maroc. Communication et enseignement. Méthodologie du travail universitaire. Initiation à l'insertion dans la vie active. Ressources
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 janvier 2011

Techniques d'Expression et de Communication

Aller à la page d'accueil

TEC S4-2013-SMI

Simulation Globale Consignes de travail 2013

Documents de création d'une entreprise

Pièces à fournir

Formulaire_création

Certificat_négatif_Dénomination_CN1D2009

Certificat_négatif  Enseigne N2

Pièces_à_fournir_et_coùts

Statut

TEC S4, 2012_SMP/SMC

CV_par_compétences

Synthèse_des_séances_de_simulation (document enseignant : création de l'entreprise, CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, journée type, évaluation, contenu du carnet de bord)

Trace_écrite_LC4 (document étudiants, préparé par Imane Joti : Lettre de motivation, articulateurs logiques, connecteurs spatio temporels, rapport de réunion, constructions pour rapporter des paroles et des pensées, préparation du rapport du sujet documentaire et présentation

Sélection de vidéos à voir 

L'entretien d'embauche, comment bien le préparer ?

Comment se préparer à un entretien d'embauche

Techniques de présentation

Parlez-moi de vous en deux minutes

Contenu standard du Carnet de bord : Fiche de présentation de l’entreprise, photo collective de l'équipe, photo du lieu d’implantation, organigramme, place dans le secteur, vision, valeurs, contrat type, rapports des séances. Pour chaque membre : l’annonce offre d’emploi, CV individuel, lettre de motivation, description de la tâche dans l'entreprise, journée de travail. Annexes : Formulaire de création,  certificat négatif, statuts, affiches, cartes de visite, autres visuels.

 

Nouveau : Sara Bakkali et Yassine Joahri publient le premier numéro du Bulletin d'informations de la Faculté des Sciences de Tétouan  

Album photos Simulation 2012 SMP et SMC

Rappels importants

Contenu standartd du rapport écrit du sujet documentaire

A remettre le jour de la soutenance. L'envoyer de préférence un jour avant par fichier éléctronique à l'adresse du professeur. 

Modèle_de_la_page_de_garde_(couverture à télécharger)

Contenu : 1. Remerciements, 2. Sommaire, 3. Introduction (contexte, objectifs de ce travail, choix du sujet, expérience acquise, démarche, documents et services consultés, difficultés, facilités etc.), 4. Le sujet (détailler le sujet : quoi ? qui ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? etc.), 5. Conclusion (ce que vous avez retenu de cette expérience, l'objectif a-t-il été atteint ? quelles perspectives pour le sujet, les questions soulevées etc.), 6. Références (citer toutes les références utilisées : titres des ouvrages ou des pages web), 7. Annexes (documents complémentaires : éléments de théorie, développements, photos, tableaux...)

Forme : police (Arial ou Times, 12 pour le texte, 14 pour titre de paragraphe, 16 titre de chapitre), marges 3 cm de chaque côté. Les illustrations doivent accompagner le texte sauf les développements complémentaires à mettre en annexe. Mentionner la référence en bas de page (titre de l'auteur, page..ou nom du site) en plus de la liste des références détaillées qui doit figurer la fin du rapport.

Nombre approximatif de pages : 1(1 page), 2(1 page), 3(1 page), 4(20 pages maximum), 5(1 page), 6(1 page), 7 (8 pages max).

Cursus TEC (programme d'urgence, 2009)

Comment rédiger un rapport, un mémoire, Manuel de rédaction avec modules d’apprentissage des techniques d’écriture en français. Projet « Rédigera », Centre de langues de l’Institut universitaire européen SAN DOMENICO di FIESOLE (FIRENZE, Italie)

Contenu standartd du rapport écrit du sujet documentaire

A remettre le jour de la soutenance. L'envoyer de préférence un jour avant par fichier éléctronique à l'adresse du professeur. 

Modèle_de_la_page_de_garde_(couverture)

Contenu : 1. Remerciements, 2. Sommaire, 3. Introduction (contexte, objectifs de ce travail, choix du sujet, expérience acquise, démarche, documents et services consultés, difficultés, facilités etc.), 4. Le sujet (détailler le sujet : quoi ? qui ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? etc.), 5. Conclusion (ce que vous avez retenu de cette expérience, l'objectif a-t-il été atteint ? quelles perspectives pour le sujet, les questions soulevées etc.), 6. Références (citer toutes les références utilisées : titres des ouvrages ou des pages web), 7. Annexes (documents complémentaires : éléments de théorie, développements, photos, tableaux...)

Forme : police (Arial ou Times, 12 pour le texte, 14 pour titre de paragraphe, 16 titre de chapitre), marges 3 cm de chaque côté. Les illustrations doivent accompagner le texte sauf les développements complémentaires à mettre en annexe. Mentionner la référence en bas de page (titre de l'auteur, page..ou nom du site) en plus de la liste des références détaillées qui doit figurer la fin du rapport.

Nombre approximatif de pages : 1(1 page), 2(1 page), 3(1 page), 4(20 pages maximum), 5(1 page), 6(1 page), 7 (8 pages max).

Cursus S4, 2011

LTEC_Projet (compétences ciblées, méthodologie, mise en oeuvre, planning des séances)

TEC_projet_séance_1 (Démarrage de l'activité SD, Sujets proposés, Remplir un formulaire d'admission)

TEC_séance_2 (Débat actualité, suite formulaire, motivations)

TEC_Séance_3 (Actualité, entretien, créativité 1)

TEC_Séance_4  (Actualité, projection, créativité)

TEC_Séance_5 (Actualité, point d'étape sujets documentaires)

TEC_Séance_6 (Actualité, créativité, démarrer la simulation globale)

Créativité (Diaporama)

Sim_Globale_Consignes_de_travail

Simulation globale, contenu du carnet de bord

Fiche de déclaration de création de l'entreprise, certificat négatif, photo collective de l'équipe, organigramme, rapports des séances, pour chaque membre : CV individuel suivi de la description de la tâche dans l'entreprise et de la journée de travail, en annexe : affiches, cartes de visite, autres visuels.

Voir photos simulation SMP_2011

Voir photos simulation SMC 2011

Vidéo simulation entreprise SMP Groupe 1

Vidéo simulation entreprise SMP Groupe 2

Le rapport écrit du sujet documentaire : contenu

A remettre le jour de la soutenance. L'envoyer de préférence un jour avant par fichier éléctronique à l'adresse du professeur. 

Remerciements, sommaire, introduction (contexte, objectifs de ce travail, choix du sujet, expérience acquise), travail effectué (démarche, documents et services consultés, difficultés, facilités etc.), objet du travail (détailler le sujet : quoi ? qui ? quand ? où ? comment ? pourquoi ? etc.), conclusion (ce que vous avez retenu de cette expérience, l'objectif a-t-il été atteint ? quelles perspectives pour le sujet, les questions soulevées etc.) 

Exemples de carnets de bord 2010

Super Data (SMI)

Complexe touristique EDEN (SMI)

Pages Web des groupes de SIM

 

Groupes simulation 2009

 

Le club des Amis des Sciences (SMP) : http://www.club-pi.c.la/

  L'Institut "Maths4You" (SMA) : http://maths4you.orgfree.com/index.htm

  La société "Nord Computer" (SMA) : http://nordcomputer.freetzi.com/

  Le Club Sportif Polyvalent (SMP) : http://clubsportifpolyvalent1.spaces.live.com/

Centre de Santé et de Beauté : http://csbtet.skyrock.com/

 ENSET : http://www.everyoneweb.com/enset/

  Groupes simulation 2010
 http://nvecole.blogspot.com/

  ENTREPRISE NORALGUES (SMC)
FST TV (SMC) 
 
SOCIETE PALOMA MOLL (SMA)
 
SOCIETE PST (SMA) :
 
SOCIETE VILUX (SMA) 
Centre Marocain de Formation et de Recherche Scientifique

Société My Phone

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veux partager comment un groupe d'une société de prêt de démarrage m'a accordé un prêt de 560000 pour développer mon entreprise, n'importe qui peut les contacter via l'adresse e-mail : startup_funding@outlook.com
Répondre
Publicité