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Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
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17 novembre 2008

Les prinicipes essentiels de la formation

Les principes essentiels
de la formation

Document du Conseil de l'Europe

Cette publication est le fruit d’une année d’efforts collectifs déployés par des jeunes de diverses cultures, professions et organisations. Des formateurs de jeunesse, des responsables d’ONG de jeunesse et des auteurs professionnels ont travaillé ensemble à la réalisation de produits de grande qualité, qui répondent aux besoins du groupe cible, tout en tenant compte de la diversité des approches de chacun des sujets en Europe.

Chapitre 1: Le contexte de la formation examine le domaine de la formation actuellement et le contexte dans lequel cette publication a vu le jour. Il passe de l’environnement aux formateurs et initie une réflexion sur les questions de rôles, d’éthique et de compétences nécessaires qui, nous l’affirmons, sont toujours un travail en cours. Ce chapitre se termine par une première réflexion sur l’apprentissage interculturel, omniprésent dans la formation dans son ensemble.

Chapitre 2: Faire de la formation en équipe s’intéresse au défi que représente le fait de travailler en équipe, qui plus est multiculturelle. L’objectif de ce chapitre est de fournir un aperçu des questions et de proposer des activités concrètes permettant aux équipes de construire des relations durables et d’anticiper les difficultés en réfléchissant aux différentes possibilités de collaboration.

Chapitre 3: La plus grande partie du T-Kit, Mettre en place la formation, traite du processus, souvent épuisant, de planification pédagogique et logistique. Il explore le processus éducatif, depuis l’évaluation des besoins à la conception de la session et à son évaluation. Il tente également de fournir le cadre permettant de rendre la partie organisationnelle la moins pénible possible.

Chapitre 4:Mener une formation qui traite du processus déclenché par la formation et de sa signification pour les individus, le groupe et le thème. Il examine les problèmes qui exigent des formateurs une certaine flexibilité et une capacité à évaluer et adapter en permanence – tels les conflits dans le groupe et le besoin d’élaborer et de planifier un nouveau programme de formation. Le Chapitre 5: Après la formation étudie les questions de transfert et de multiplication, ainsi que la façon de préparer les participants à la vie et au travail après le stage de formation.

Document intégral



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