Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Visiteurs
Depuis la création 107 089
Newsletter
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
  • Problématique du français (FLE, LS). Langue et apprentissage. Réforme universitaire Maroc. Communication et enseignement. Méthodologie du travail universitaire. Initiation à l'insertion dans la vie active. Ressources
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 novembre 2008

Module LC, approches méthodologiques et outils d'accomplissement universitaire

Intervention de J Diouri dans la Journée d’étude sur l’enseignement des TEC

organisée par l’université Ibn Zohr à la Faculté des Sciences d’Agadir le 3 novembre 2008

 Dans cette intervention l’auteur aborde le problème de la remédiation linguistique pour les étudiants scientifiques sous l’angle d’une nouvelle approche globale intégrant à la fois les aspects linguistiques et communicationnels. En réponse à l’interrogation sur la vocation du module LC, il passe en revue les options généralement admises dans l’enseignement de ce module et  démontre les limites pédagogiques de l’approche FOS (Français pour objectif spécifique) ainsi que les insuffisances de l’approche TEC (Techniques d’expression et de communication) à répondre aux besoins réels de l’apprenant dans les classes scientifiques. Dans l’approche intégrale ou pragmatique qu’il propose, l’accent est mis sur la nécessité de répondre aux besoins globaux de l’étudiant entrant en sciences qui couvrent les aspects personnels, professionnels,  scientifiques et linguistiques. Il propose des canevas pour le module LC à la lumière  de l’expérience encourageante de l’enseignement de ce module à la faculté des sciences de Tétouan depuis sa mise en place dans la nouvelle réforme : articulation de la séance, activités types, objectifs par semestre ainsi qu’une évaluation de cette expérience tirée des enquêtes et des sondages menés auprès  des étudiants à différents moments.

Accéder à la présentation intégrale

Pour rester informé des nouveautés du site, abonnez vous à la Newsletter

en bas dans la colonne de gauche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité