Langue et Communication, Méthodologie du Travail Universitaire (Faculté des sciences de Tétouan)
Problématique du français (FLE, LS). Langue et apprentissage. Réforme universitaire Maroc. Communication et enseignement. Méthodologie du travail universitaire. Initiation à l'insertion dans la vie active. Ressources
Module LC, approches méthodologiques et outils d'accomplissement universitaire
Intervention de J Diouri dans la Journée
d’étude sur l’enseignement des TEC
organisée par l’université Ibn Zohr
à la Faculté des Sciences d’Agadir le 3 novembre 2008
Dans cette
intervention l’auteur aborde le problème de la remédiation linguistique pour
les étudiants scientifiques sous l’angle d’une nouvelle approche globale intégrant
à la fois les aspects linguistiques et communicationnels. En réponse à l’interrogation
sur la vocation du module LC, il passe en revue les options généralement admises
dans l’enseignement de ce module et démontre les limites pédagogiques de l’approche
FOS (Français pour objectif spécifique) ainsi que les insuffisances de l’approche
TEC (Techniques d’expression et de communication) à répondre aux besoins réels de
l’apprenant dans les classes scientifiques. Dans l’approche intégrale ou
pragmatique qu’il propose, l’accent est mis sur la nécessité de répondre aux
besoins globaux de l’étudiant entrant en sciences qui couvrent les aspects
personnels, professionnels, scientifiques
et linguistiques. Il propose des canevas pour le module LC à la lumière de l’expérience encourageante de l’enseignement
de ce module à la faculté des sciences de Tétouan depuis sa mise en place dans
la nouvelle réforme : articulation de la séance, activités types,
objectifs par semestre ainsi qu’une évaluation de cette expérience tirée des
enquêtes et des sondages menés auprès des étudiants à différents moments.