Espace enseignants LC
Cette rubrique est dédiée aux enseignants. Elle comprend une sélection de documents portant sur la didactique du français langue étrangère et sa relation avec l'acquisition des compétences et des connaissances chez l'apprenant. C'est un champ de recherche d'actualité vaste et fort intéressant car les nouvelles approches ne se limitent plus aux conceptions curriculaires ou communicatives étroites de la langue mais tiennent désormais compte des aspects socioculturels, individuels et contextuels.
Plurilinguisme et compétences. 1. Synthèse
Plurilinguisme et compétences. 2. Dossier des travaux
L'immersion linguistique. Document de l'UE
Méthodologie de l'apprentissage d'une langue (Document de l'UE)
La langue d'enseignement : facteur de pauvreté parmi les populations autochtones : Eduquer les enfants des groupes minoritaires, autochtones ou tribaux, uniquement dans la langue de la culture dominante plutôt que dans leur langue maternelle, a effectivement pour conséquence de perpétuer la pauvreté, indique un document soumis à la quatrième session de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones.
Apprentissage interculturel (Document de l'UE)
1. Apprentissage interculturel et valeurs en Europe
2. Concepts de l’apprentissage interculturel
Qu’est-ce que «l’apprentissage»?/ Qu’est-ce que la culture? qu’est-ce qui est interculturel? / Le modèle de «l’iceberg » /Le modèle des dimensions culturelles: Geert Hofstede . / Les composantes comportementales de la culture: Edward T. et Mildred Reed Hall / La discussion sur la culture: Jacques Demorgon et Markus Molz / A propos de l’apprentissage interculturel / Le modèle de développement de la sensibilité interculturelle de Milton J. Bennett / A propos d’éducation interculturelle
3. Une pédagogie de l’apprentissage interculturel ?
Considérations générales/ Sélection, création et adaptation de méthodes
4. Méthodes
Energisers / Introduction / «Est-ce que tu vois ce que je vois?» /«GRRR – PHUT – BOOM!» / «60 secondes = 1 minute, non?» / «L’oignon de la diversité» .../ Exercices individuels. / Introduction ./ «Mon chemin vers l’Autre» / «Mon propre miroir»/ «Face-à-face avec mon identité» / Discussion, argumentation, confrontation / «Quelle est votre position?» / «Pouvez-vous échanger vos valeurs?» ..... / «Abigaël»/ Jeux de simulation ../ Quelques considérations pratiques.../ Limite 29 / «Enquête appréciative»/ «Les Derdians» ..... / Jeux de rôle ./ Le jeu de rôle en tant que méthode/ «Devine qui vient dîner ce soir?» / «Les relations entre organisations minoritaires» / Résolution de problèmes/ «Les neuf points» / «L’eggcercice» / «Qui a les piles?»/ Recherches et présentations/ «Le laboratoire culturel»/ Évaluation / Considérations générales/ «L’arbre de la communication» . / «Saut express» ./ Divers/ «The world wide web»/ «Témoignages interculturels»/ «Le grand jeu du pouvoir»/ «Euro-rail à la carte»
5. Ateliers
Préparer un échange/Relations minorités/majorités / Résolution de conflits interculturels .. / Intéresser les participants à l’apprentissage interculturel
e_malette_pour_un_apprentissage_de_savoir_faire
Interculturel_stratégies_d'apprentissage
Activités_ludiques_dans l'apprentissage